Victor Hugo est né à Besançon en 1802 d'un père Lorrain Léopold Hugo et d'une mère Bretonne Sophie Trébuchet.
2. Petit Résumé de l'oeuvre
La doctrine de la réincarnation est l'idée générale dans l'œuvre de Victor Hugo.
Elle est le noyau du recueil. L'idée de la réincarnation est une doctrine selon laquelle l'âme peut successivement animer plusieurs corps.
3. Critique
Qu'est-ce que Les Contemplations?
Dans Contemplation on sous-entend contempler qui, dans un dictionnaire, donnerait le sens de regarder ou de considérere attentivement. Seulement, une telle définition dénoterait les prétentions ou revendications de l'auteur sur son oeuvre qui se bornait à dire que "ce livre doit être lu comme on lirait le livre d'un mort", à comprendre par là, que le mot titrant l'oeuvre est la mémoire d'une âme.
Ainsi, ce livre s'est fait de l'auteur, de moi, en tout un chacun. L'oeuvre filtre notre vie en une à travers les évènements et les souffrances. Bref, tout lecteur qui se penchera sur ce livre y trouvera son propre image dans cette vie lentement amassée au fond d'une âme. Ce sont, en effet, toutes les réalités, tous les souvenirs et toutes les impressions contenus dans une conscience. Cette oeuvre peigne l'existence humaine, elle écrit une destinée: la nôtre.
Est-ce ma vie à moi? Est-ce la vôtre?
Oui c'est ma vie. Oui c'est votre vie, la vie de tous les autres hommes: nul d'entre nous n'a une vie qui soit à lui. Nous vivons ce que chacun de nous vit. La destinée est une. Nous traversons le tourment, la rumeur, le combat, le plaisir, le rêve, le travail, le silence, la solitude, la douleur, la souffrance, nous vivons dans l'espérance qui ternit dans le deuil: la mort ou la perte d'un être ou des êtres chers et nous nous reposons à contempler Dieu, à croire en Lui, à L'adorer.
En conclusion, cette oeuvre qu'est Les Contemplations est une âme; elle est notre âme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire