lundi 26 novembre 2007

Wade L'avocat et le Diable_livre de Souleymane jules Diop_resumé et commentaire de Bakar Goumbala



Cet ouvrage est écrit par Souleymane Jules DIOP un journaliste sénégalais de renom. Il a longtemps dirigé le Desk politique du journal WALFADJRI. Il est animateur d’un blog à succé et vie actuellement au Canada où il anime divers plateaux médiatiques.

Dans son œuvre l’auteur nous montre la vraie face du président WADE ses ambitions les plus secrètes et les coups tordus qu’il a mené avant d’accéder au pouvoir. Il nous parle aussi du rôle important, joué par son épouse, madame Viviane WADE, sur son parcourt présidentiel.

Souleymane Jules DIOP nous décrit par ailleurs la cause des différents qui ont opposés WADE et son numéro deux et ancien premier ministre Idrissa SECK et l’issue fatale de leur retrouvaille. Il apporte des révélations sur l’assassinat de maître Babacar SEYE à travers les témoignages d’un fils du défunt qui accusent directement WADE comme étant le commanditaire du meurtre du vice-président du conseil constitutionnel.

Il aborde, en outre, le fameux dossier de Taiwan avec à l’appui des documents originaux mettant en évidence la culpabilité manifeste de Me WADE.

Ce qui a attiré mon attention dans ce livre c’est le style dont l’auteur utilise pour mettre en exergue deux caractères antagonistes sur un même personnage. Il arrive à les détacher l’un de l’autre, dans sa vie publique comme dans sa vie privée, sans pour autant nous faire sortir de la personnalité politicienne de Me WADE. Lui qui croit être au dessus de tout le monde, a toujours utilisé le mensonge comme arche de guerre, pour arriver à ses fins. Ce qui fait de lui un Diable en personne et un homme dans le besoin est sans nul doute un être vulnérable.

Il n’a pas su rester digne devant ses ambitions plus importants que sa réputation. Toutefois, il a voulu faire sa propre histoire, comme il l’avait juré, du coût l’histoire l’a bien fait.

Cela est peut être du a son passé d’échecs ; échecs en math supérieur, échecs en voulant être reconnu comme étant un intellectuel sérieux et crédible. Alors il a réussi à se faire son propre avocat.

Aucun commentaire: