samedi 24 novembre 2007

Regard sur le livre de Mamadou Samb

CHEIKH A. KHADRE DANFAKHA












De pulpe et d'0range



Ce livre est un récit qui exprime à la fois une société et sa dérive .Il va au delà du monde des femmes libres souvent évoqué, parfois décrit,par les romanciers ou les cinéastes. La putain ,"cette marchandise qu'on achète pour un plaisir de courte durée",est issue d'un type et d'un style particuliers. A la différence de la femme libre , partageant la vie quotidienne des couches populaires et des classes moyennes ,il s'agit là d'un type de prostituée répondant précisément à la demande et aux attentes d 'une élite coupée,beaucoup plus qu'elle ne l'imagine elle même, de ses racines et de ses liens familiaux, s'abandonnant parfois aux fantasmes qui l'agitent.




Face a cette situation, Seynabou Diagne ou celle qui se cache sous ce nom prend la décisition d'en tirer quelque profit pour son confort personnel et pour l'éducation de son enfant,




Seynabou se révéle porteuse d'une volonté farouche de se battre et de se tirer d'affaire. Parcequ'il éclaire un pan souvent masqué de la société et parcequ'il décèle la dynamique douloureuse qui souvent ,broie ceux qui veulent s'en sortir , j'invite les lecteurs à s'enrichir d'un roman interessant ,mais aussi je lance un appel a tous ceux qui réfléchissent sur la ville pour mieux la comprendre et pour mieux agir .
























Aucun commentaire: