vendredi 23 novembre 2007

LE DISCOURS DE LA METHODE de René DESCARTES par " El Hadj Mansour FAYE"


LE DISCOURS DE LA METHODE de René DESCARTES

Bonjour, je vous présente mon livre préféré qui est

Le Discours de Méthode est le premier livre de René Descartes publié en 1637 appelé aussi le philosophe de la révolution à cause de son opposition à la tradition scolastique, dans ce discours il prône le doute, il faut douter de tout pour établir toutes vérités qui résistent pas au doute. Il disait au discours qu’il le voulait accessible « même aux femmes », c’est là où on retrouve la célèbre phrase « je pense donc je suis » (cogito ergo sum), c’est la base de toute chose c’est la seule chose qu’on ne peut douter car tant qu’on doute on est sûr d’être.

Ce discours s’ouvre sur la fameuse phrase « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » car le sens explique t’il comme la raison qui existe sur chaque être humain mais dépend de la manière dont chacun utilise cette faculté, ce pouvoir ou cette puissance de juger. Mais il faut comprendre que le bon sens ne permet pas d’atteindre la vérité.

Descartes souligne l’importance de la science, de la poésie et surtout des mathématiques car grâce à cela l’homme pourra devenir maître et possesseur de la nature. Il critique les sciences superstitieuses comme l’astrologie, l’alchimie, la magie…

Dans ce discours, Descartes fait un retour sur sa pensée et sa subjectivité acquise lors de sa jeunesse sans pouvoir se soucier des principes déjà fondés. Il élabore une morale par prévision constituée de quatre maximes, afin de diriger ses pensées et ses actions de façon juste. Il reconsidère tout ce qu’il sait au cours de méditation métaphysique. Sa conviction que Dieu existe est aussi sûre que les démonstrations de géométrie ne signifient alors plus rien.

Ce fameuse livre a révolutionné la philosophie au sens globale parce qu’il rompt avec la tradition et reparte sur de nouvelles bases qu’il nomme la certitude.

1 commentaire:

Unknown a dit…

dabord merci de nous rappeler nos lecons de philosophie de terminale.moi aussi j'aime ce livrre , Descartes et sa thése le "COGITO ERGO SUM"